Le CDR Paris a organisé, dans la nuit de samedi 16 décembre, une opération de « décorations de Noël » pour la liberté de la Catalogne et en soutien aux prisonniers politiques catalans :
– Oriol Junqueras, vice-président, et Joaquim Forn, conseiller à l’intérieur (ministre), en détention provisoire depuis le 2 novembre,
– Jordi Cuixart et Jordi Sánchez, les présidents des associations indépendantistes Omnium Cultural et Assemblée nationale catalane (ANC), en détention provisoire depuis le 16 octobre.
Le 16 décembre, cela a fait deux mois que les deux Jordis sont emprisonnés dans les geôles de Madrid. A la demande du procureur général de l’Etat, toutes les demandes de mise en liberté sous caution ont été refusées par la juge du Tribunal Suprême en charge de leur dossier, au prétexte d’importants risques de récidive et de fuite.
Dimanche 17 c’est aussi le premier jour des élections catalanes dans les consulats, élections imposées par le gouvernement de Madrid à la suite de l’application de l’article 155 de la constitution espagnole.
Afin d’attirer l’attention des politiques et citoyens français sur ces emprisonnements arbitraires de militants et politiques pacifistes, nous avons donc décidé de décorer un pont de Paris de rubans jaunes. Le jaune ayant été choisi pour symboliser la demande de libération des prisonniers politiques, il a été interdit pendant la campagne électorale dans les lieux publics en Catalogne, même les fontaines ont dû changer la couleur de leurs illuminations.
Cette opération s’est déroulée également ce week-end dans de nombreuses villes de France et à l’étranger. La France, berceau des droits de l’Homme, se doit de réagir aux attaques incessantes faites à la démocratie en Espagne.