Opération de la Guardia Civil espagnole contre les CDR pour terrorisme et rébellion

La Guardia Civil a arrêté deux personnes pour les blocages de routes et la campagne #novullpagar (« je ne veux pas payer ») dans plusieurs péages pendant le week-end de Pâques. Parallèlement, les Mossos ont arrêté six personnes pour le rassemblement devant du Parlement catalan le 30 janvier.

L’Audiencia nacional a lancé une opération contre les Comités de Défense de la République (CDR) mardi 10 avril 2018 et, pour le moment, la Guardia Civil a arrêté au moins deux membres accusés de terrorisme, de sédition et de rébellion. Ils sont accusés d’avoir organisé des barrages de routes et d’avoir saboté les péages pendant la Semaine Sainte.

L’un des détenus habite la ville d’Esplugues de Llobregat et aurait été le moteur de deux barrages de routes et du boycott des péages de l’autoroute AP-7. L’autre est basée à Viladecans et elle serait auteure d’un audio où elle a expliqué comment mener à bien le #novullpagar organisé par le CDR lors de l’opération de retour des vacances. L’audio, envoyé par texto puis diffusé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, laisse entendre le désir de faire un blocage général d’une semaine et de prendre le contrôle de Mercabarna [point central de distribution agroalimentaire] et du port.

Parallèlement, les Mossos ont arrêté six autres personnes, membres des CDR de Malgrat de Mar, Arenys de Munt, Dosrius et Solsona, accusés d’avoir brisé le cordon de police devant le Parlement le 30 janvier, jour où Carles Puigdemont devait être investi.

Les premières informations suggèrent que les arrestations ont été ordonnées par le tribunal d’instruction central 6 de l’Audiencia nacional. La semaine dernière, le fiscal [procureur général] de cet organisme avait prévenu qu’il agirait « avec force » contre les agissements de ces groupes et précisé qu’ils pourraient être qualifiés de crimes de rébellion, de détournement de fonds ou d’autres délits contre l’ordre public.

CDR Paris

 

Sources: 

https://www.naciodigital.cat/noticia/152358/guardia/civil/det/dos/membres/dels/cdr/terrorisme/rebellio

https://www.naciodigital.cat/noticia/151843/fiscalia/estudia/accions/penals/contra/cdr/rebellio

https://www.elnacional.cat/ca/politica/fiscalia-rebelio-cdr_254178_102.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s