Jean-Luc Mélenchon demande la libération des prisonniers catalans

Article publié sur le site Equinox, le 12 novembre 2018

Jean-Luc Mélenchon et son parti demandent la libération des prisonniers catalans et l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne 

La semaine dernière, le parquet espagnol a livré un dur réquisitoire contre les leaders indépendantistes qui ont organisé le référendum d’indépendance de la Catalogne. Retenant le délit de rébellion, le procureur demande jusqu’à 25 ans de prison pour l’ex-vice-président de la Catalogne Oriol Junqueras, 17 ans de prison pour les anciens ministres du gouvernement Puigdemont, l’ex-présidente du parlement et les responsables des associations indépendantistes.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon juge “incroyable et inadmissible” qu’il y ait des “prisonniers politiques en Catalogne simplement pour avoir exercé la libre détermination des peuples”. Contacté par Equinox, Djordje Kuzmanovic, en charge des questions internationales et de défense pour La France insoumise, explique que la ligne dictée par Jean-Luc Mélenchon pour le conflit catalan s’inscrit dans les processus d’apaisement qu’ont connu la Nouvelle-Calédonie et l’Afrique du Sud.

“L’erreur vient de Rajoy”

Pour le parti de gauche, le procès doit se conclure rapidement par un non-lieu général, la libération immédiate des prisonniers et le début de négociations pour l’organisation d’un référendum légal. “L’erreur vient de Mariano Rajoy et désormais l’apaisement est indispensable” insiste le cabinet international de Jean-Luc Mélenchon.

En mars dernier, Jean-Luc Mélenchon affirmait qu’il était en faveur de l’organisation d’un référendum, mais opposé à l’indépendance, “on n’a pas besoin d’un nouvel Etat catalan en Europe mais le peuple doit pouvoir s’exprimer” affirmait le chef de la France Insoumise dans nos colonnes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s