Exposition à Paris « Jordi Borràs : Des journées qui resteront dans nos mémoires »

Cette exposition montre les événements qui se sont déroulés en Catalogne lors du référendum d’autodétermination du 1er octobre 2017 et qui resteront pour toujours gravés dans la mémoire collective des Catalans et, certainement, dans celle de beaucoup de citoyens en Europe et ailleurs.

La mobilisation générale de la société, le sang-froid face aux arrestations de plusieurs responsables politiques quelques jours avant le référendum, l’imagination et la détermination populaires pour protéger les bureaux de vote, les urnes et les bulletins de vote face à la violence policière, la résistance pacifique et l’émotion de pouvoir voter, les événements politiques et judiciaires qui se dérouleront par la suite… voilà autant de faits exceptionnels, toujours d’actualité.

De nombreuses images emblématiques ont été conservées de l’automne catalan 2017. Cette exposition recueille une sélection de photographies de Jordi Borràs, l’un des photojournalistes les plus talentueux de Catalogne. Né à Gràcia (Barcelona) en 1981, il a réalisé des recherches marquantes sur la présence de l’extrême-droite et du nationalisme espagnol en Catalogne. Il a publié plusieurs ouvrages : Warcelona: Una història de violència (2013), Plus Ultra. Una crònica gràfica de l’espanyolisme a Catalunya (2015), Desmuntant Societat Civil Catalana (2015), La cara B. Una altra mirada del procés (2016), Dies que duraran anys et La revolta catalana (2018). Prix : « Dignitat » 2016 et LiberisLiber « Pensa » 2016.

Exposition organisée par l’Assemblée Nationale Catalane • ANC France et le CDR Paris.

Infos pratiques:
📆 vendredi, samedi, dimanche jusqu’au 14 avril
🕖 16h – 20h
📍 Espace Louise Michel : 42 ter, rue des Cascades, 75020 Paris.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s