Qui sommes nous?

« Comité de Défense de la République Catalane »

Qu’est-ce qu’est un CDR ? Peu avant la célébration du référendum du 1er octobre, des groupes locaux de personnes volontaires se sont coordonnées grâce aux réseaux sociaux et militants afin de défendre les urnes et les bureaux de vote. Ces groupes, « Comités de Défense du Referendum », se sont renforcés face à la répression policière de l’Etat espagnol. Depuis, leur objectif est de défendre dans la rue les Résultats du référendum du 1er Octobre. Ils sont devenus des comités de grève lors de la grève générale du 3 octobre et suite à la déclaration d’indépendance donnant naissance à la République Catalane, ils se sont constitués en Comités de Défense de la République. Coordonnés au niveau national, les CDRs constituent aujourd’hui un mouvement social et un acteur politique majeur.

Alors, pourquoi un CDR à Paris ? Nous, catalan-e-s et français-es, habitant à Paris et connaissant la réalité catalane, nous nous sentons profondément interpellé-e-s par la situation de crise que traverse la Catalogne. Nous avons donc décidé de créer le CDR Paris. Comme tous les membres des CDRs, nous voulons agir pour défendre la mise en place de la République catalane née de la volonté populaire exprimée lors du référendum du 1er octobre ainsi que les valeurs qu’elle incarne d’ores et déjà: l’autodétermination, l’émancipation des peuples, la justice sociale et la solidarité.

Et pourquoi ce blog? Nous constatons que l’information relayée par les médias français concernant la République Catalane est souvent partielle et orientée pro-Etat espagnol et que de ce fait, beaucoup de francophones sont mal informé-e-s, voir désinformeé-e-s. C’est pourquoi le CDR Paris a décidé d’ouvrir un blog afin de partager des contenus sur ce qu’il se passe en Catalogne, le mouvement social, la répression de l’Etat espagnol, les aspirations des républicain-e-s catalan-e-s et les possibles impacts de la situation sur le reste de L’Europe.