Contre l’injustice et pour la démocratie en Catalogne.
Appel pour un rassemblement pacifique devant l’Ambassade du Royaume d’Espagne à Paris, mercredi 16 octobre à 17h30, 22 Avenue Marceau, 75008 Paris.
L’ANC France et les associations et collectifs solidaires alertent les personnes et les organisations attachées à la démocratie sur le verdict du procès contre les responsables politiques et associatifs catalan-e-s, qui s’est tenu à Madrid.
Comme les organisations de défense des droits humains en Espagne et à l’étranger, nous dénonçons la volonté des juges espagnols du Tribunal Suprême et de la Audiencia Nacional, juridictions héritées de la dictature franquiste, de mener un procès politique contre des personnalités catalanes qui n’ont exercé absolument aucune violence et n’ont fait que respecter leur mandat politique ou associatif. Neuf personnes pacifiques sont ainsi en prison préventive depuis presque deux ans et les charges qui ont été prononcées contre elles sont totalement disproportionnées avec les faits.
Nous exigeons la libération immédiate des prisonnier politiques catalans, le retour des exilés, l’arrêt de poursuites et l’ouverture de négociations.
L’autodétermination est un droit, pas un délit!
Photo: Rassemblement à République le 14 octobre 2019. Auteurs: PM et AM.